Comment jouer aux JRPG sur Mac en 2023 ?

Comment jouer aux JRPG sur Mac en 2023 ? Est-ce facile ? Difficile ? Y a-t-il des choix ?

En 2014, je suis passé au Mac, plus précisément au MacBook Pro, et je ne reviendrai jamais en arrière. Bien sûr, au début, je ne l’utilisais pas pour jouer à des jeux plus anciens ou plus récents, c’était une station de travail avant tout. Et j’étais content. Il était plus rapide, plus robuste et plus intuitif que mon PC qui avait des problèmes.

Bref, quelques années plus tard, en 2019 en fait, j’ai décidé d’en acheter un plus gros, à savoir un iMac 2017 pour avoir un écran plus grand et remplacer progressivement mon ordinateur portable qui est déjà tombé en panne une fois. Peu de temps après avoir reçu mon nouveau jouet, j’ai décidé de chercher des jeux.

En tant que collègue rétrogamer, je n’ai pas cherché de jeux plus récents. Je suis bien placé pour le savoir, et j’ai ma PS5 et ma Xbox Series X pour cela. Non, au lieu de cela, j’ai simplement cherché des émulateurs pour MacOS et je me suis demandé comment jouer à des JRPG sur Mac. Je pensais qu’en 2019, avec les progrès de la technologie, je pourrais trouver des programmes décents, mais je craignais tout de même le processus d’installation.

Les exécutables sont faciles à utiliser sur un PC, et d’après ce dont je me souvenais, pas tellement sur un Mac. J’avais tort ! Et j’en suis heureux, pour une fois. Laissez-moi vous montrer comment cela fonctionne et le magnifique travail réalisé par la communauté. J’ai besoin de partager mon expérience et de montrer à quel point il est facile de jouer à des jeux old school et surtout à des JRPG sur Mac.

imac m1 blue isolated 16x9 500k

Comment jouer aux JRPG sur Mac avec Openemu, la merveille Open-Source pour Mac

Si, comme moi, vous vous demandez comment jouer aux JRPG sur Mac, laissez-moi vous parler d’Openemu, un émulateur open-source multi-machines que j’utilise maintenant quotidiennement, et, je dois l’admettre, en sacrifiant ma productivité dans le processus. Il a été lancé en 2013 et fonctionne désormais avec une version stable 2.0.8 depuis décembre 2018. C’est une application magique qui fait pour les consoles ce que MAME a fait pour les salles d’arcade.

Jusqu’à présent, vous avez accès à 30 systèmes, d’autres sont prévus pour être pris en charge à l’avenir et d’autres sont déjà disponibles, bien que dans une construction expérimentale. De l’Atari 2600 à la PlayStation et à la SEGA Saturn, en passant par des consoles plus obscures comme le PC-FX (sorti uniquement au Japon en 1994 et successeur du PC Engine/TurboGrafx-16). Les consoles portables sont également incluses, comme la Game Boy Advance, la Game Gear et même la Neo Geo Pocket et la WonderSwan!

Openemu est très élégant et offre de nombreuses options. Les jeux apparaissent soit sous forme de grille avec une jaquette pour chaque entrée (généralement téléchargée automatiquement à partir d’une base de données en ligne), soit sous forme de liste triée par ordre alphabétique.

Les commandes peuvent être personnalisées pour chaque système individuel et jusqu’à présent, cela fonctionne étonnamment bien avec ma manette PS4 sans fil qui se connecte parfaitement à mon ordinateur.

How to play JRPGs on Mac? Easy, just download OpenEmu!
Comment jouer à des JRPG sur Mac ? Facile, il suffit de télécharger OpenEmu !

Systèmes à base de CD

Il y a uneprocédure spéciale pour les systèmes à CD comme la PlayStation, la SEGA Saturn ou la GameCube et une autre pour les jeux multi-CD, mais rien d’impossible. Et tout cela est très bien expliqué sur leur site web.

De plus, toutes les options utiles sont directement disponibles comme les sauvegardes, les captures d’écran, les enregistrements et autres. Tout est là.

Ce qui m’amène à ma partie préférée : la SEGA Saturn fonctionne à merveille ! N’essayez même pas, je ne vous dirai pas où trouver des jeux, simplement que vous pouvez utiliser les vôtres, clin d’œil. Dans ma carrière de joueur, la SEGA Saturn m’a échappé pendant très longtemps. Aussi loin que je me souvienne, il était impossible d’émuler correctement le système sur PC ou Mac. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas ! Et je n’en suis que plus heureux ! Je peux maintenant jouer à des titres merveilleux comme Panzer Dragoon Saga, Princess Crown ou Radiant Silvergun. C’est incroyable.

Pour l’anecdote, de tous les systèmes disponibles dans l’émulateur, un seul ne fonctionne pas, l’Odyssey2. Ou peut-être qu’il fonctionne mais que je n’ai pas réussi à importer un jeu pour une raison quelconque. Mais si vous possédez un Mac et que vous aimez les jeux old school, ce qui est le cas sinon vous ne liriez pas ceci, faites-vous une faveur et téléchargez Openemu, vous ne le regretterez pas.

Les autres

Dolphin, l’émulateur GameCube/Wii est disponible pour MacOS, ce qui n’est pas le cas de CEMU, pour jouer aux jeux de la Wii U. Dolphin fonctionne parfaitement, à l’exception de certains jeux qui ne sont toujours pas compatibles. Tout cela est référencé sur leur site web très complet. J’ai récemment joué à Luigi’s Mansion (fantastique) et à The Legend of Zelda The Wind Waker (horrible) en l’utilisant.

Le dernier émulateur que j’ai utilisé était Redream pour jouer à des jeux Dreamcast. C’est encore un travail en cours, mais seuls quelques jeux n’ont pas fonctionné, comme Puzzle Bobble 4. Il manquait aussi des zones de texte dans SGGG (Segagaga, un jeu de simulation se déroulant chez SEGA dans le futur).

De plus, il n’est pas possible (ou je n’ai pas trouvé de moyen de le faire) d’éditer le contenu de la VMU (Visual Memory Unit, la carte mémoire). Donc pas d’altération des fichiers de sauvegarde et pas d’importation avec tous les personnages débloqués dans Marvel vs. Capcom 2 par exemple. Il n’y a pas encore d’option de sauvegarde, mais les développeurs y travaillent.

How to play JRPGs on Mac
Même si la Dreamcast n’est pas la meilleure console pour les JRPG, c’est quand même une meilleure option pour Grandia II que l’horrible portage d’il y a quelques années !

La PS2 sur Mac n’est pas au bout de ses peines !

Au moment de l’article original en 2018, il n’y avait pas non plus d’émulateur PS2 stable car la dernière version téléchargée de PCSX2 pour MacOS date de 2012 et ne fonctionne que sur Lion, ce qui nous ramène loin en arrière. Nous n’avons pas eu d’informations sur une éventuelle mise à jour, mais nous croisons les doigts. Car ce serait formidable. Il y avait toujours la possibilité d’installer Windows via Boot Camp par exemple mais je n’avais pas essayé et je ne savais même pas si cela fonctionnerait.

Aujourd’hui, tout est différent et j’ai aussi beaucoup appris. Entre temps, PCSX2 a eu une version MacOS et l’Android AetherSX2 a également eu un portage natif MacOS avant de s’arrêter brusquement (la dernière version fonctionne toujours très bien cependant). Vous pouvez donc profiter de la vaste bibliothèque de JRPG de la PS2 directement sur votre Silicon Mac. Car c’est aussi ce qui est arrivé depuis la publication originale de l’article qui rend la chose facile et contraignante pour les développeurs.

Un émulateur Nintendo Switch sur Mac ? Bien sûr !

Grâce au passage d’Apple à son propre silicium, nous avons désormais une version native pour Ryujinx, le célèbre émulateur Nintendo Switch. Il n’est peut-être pas parfait, mais il fonctionne suffisamment bien pour profiter de la plupart de la vaste bibliothèque de JRPG.

Enfin, j’ai essayé de lancer un émulateur Atari Jaguar via Negatron et NegaMAME mais sans succès.

Voilà, c’est fait. Faites-nous savoir dans les commentaires si vous en connaissez d’autres que nous avons oubliés ! Ne nous contactez pas pour des fichiers ROM, car nous naviguons encore en territoire inconnu avec ceux-ci. Je n’ai pas non plus exploré les systèmes d’exploitation Mac précédents, comme II ou le Mac original, mais je sais qu’ils ont abrité des jeux vidéo qui ont ouvert la voie à certains genres. Peut-être la prochaine fois !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.