Jetons un coup d’œil à quelques-uns des meilleurs JRPG sur Switch

Sans surprise, la Nintendo Switch s’est rapidement imposée comme l’une des meilleures consoles pour les JRPG (jeux de rôle japonais), à l’instar de la Nintendo DS avant elle. Cette console abrite les meilleures franchises de tous les temps : Final Fantasy, Grandia, SaGa, The Legend of Heroes, Mana, Fire Emblem, Pokémon et tant d’autres. Bien sûr, il est difficile de n’en choisir que 10, mais j’ai fait de mon mieux. J’espère que vous apprécierez ces recommandations de jeux. N’hésitez pas à partager les vôtres dans les commentaires ci-dessous. Voici quelques-uns des meilleurs JRPG sur Switch (sans ordre particulier).

Final Fantasy VIII Remastered

Il faut que j’en parle d’emblée, ce sera donc ma première recommandation. Final Fantasy VIII Remastered propose des améliorations graphiques par rapport au jeu original ainsi que des options pour accélérer l’action, ou être invincible comme dans d’autres portages récents de FF. Je choisis ce jeu plutôt que les autres parce que a. c’est mon préféré et c’est l’un des jeux les plus sous-estimés de la franchise avec V, II et III.

L’histoire de Squall, le personnage jouable de ce jeu, est unique, touchante, fabuleusement racontée et l’une des meilleures de l’âge d’or des JRPG. Plus de 20 ans après la sortie du jeu, l’impact est toujours là et les sentiments sont à fleur de peau.

Le gameplay est l’un des plus ambitieux et des plus polyvalents de toute la série, avec des combats géniaux et une progression et des arcs de personnages formidables. La bande-son d’Uematsu est de loin la meilleure. Il y a beaucoup de variété, complétant les thèmes de combat animés avec une certaine mélancolie. C’est également la première fois qu’une véritable chanson est incluse dans toute la franchise avec Eyes on Me de Faye Wong.

best switch jrpgs on switch
Ce remaster fait de Final Fantasy VIII l’un des meilleurs JRPG sur Switch !

Octopath Traveler

Lors de sa sortie en 2018, Octopath Traveler était le premier jeu original de Square Enix à mettre en avant leur nouveau moteur HD-2D qu’ils utilisent désormais pour une variété de jeux tels que le prochain remake de Dragon Quest III ou Triangle Strategy.

Lorsqu’il est sorti à l’origine en 2018 en tant qu’exclusivité temporaire de la Nintendo Switch, il a fait beaucoup de bruit. C’est autant une lettre d’amour au genre qu’une amélioration car il intègre des fonctionnalités nouvelles et modernes et s’appuie sur la longue tradition des JRPG réalisés par Square Enix.

L’histoire tourne autour de huit personnages que nous rencontrons les uns après les autres. Cela n’est pas sans rappeler Live A Live, sauf que les combats se font au tour par tour comme dans Final Fantasy. C’est vraiment un jeu extraordinaire avec des décors et des effets visuels magnifiques et une bande son incroyable de Yasunori Nishiki. Mon seul reproche est que les personnages n’interagissent jamais dans le chapitre final comme dans le jeu Super NES.

best switch jrpgs on switch
Avec sa nouvelle direction artistique et sa réalisation en HD-2D, Octopath Traveler est définitivement l’un des meilleurs JRPG sur Switch.

Fire Emblem : Three Houses

Fire Emblem : Three Houses est un RPG de stratégie développé et publié par Nintendo pour la Nintendo Switch. Le jeu se déroule sur le continent fictif de Fódlan, où le joueur endosse le rôle d’un professeur de la prestigieuse Académie des officiers, formant les étudiants de l’une des trois maisons : les Aigles noirs, les Lions bleus ou les Cerfs d’or.

Le jeu propose une narration à embranchements, les choix du joueur influençant l’histoire et les relations entre les personnages. Le jeu consiste en des batailles au tour par tour sur des cartes quadrillées, l’accent étant mis sur le positionnement et la prise de décisions stratégiques.

En plus de l’histoire principale, le jeu comprend également diverses quêtes et activités annexes, telles que le jardinage et la cuisine. Fire Emblem : Three Houses a été acclamé par la critique pour ses personnages captivants, sa jouabilité stimulante et son histoire immersive.

best switch jrpgs on switch
Plus que sa suite, Fire Emblem Engage, Three Houses est l’un des meilleurs JRPG sur Switch.

Grandia I & II

Je les mets en deux pour un car ils sont sortis dans un bundle en 2019. Bien qu’ils soient un peu datés du côté des graphismes, les deux jeux restent des contenus incroyables. Ce sont des incontournables du genre. Grandia est sorti pour la première fois sur la SEGA Saturn en 1997, uniquement au Japon.

Deux ans plus tard, le jeu a été porté sur la PlayStation, qui est sortie à l’étranger. Le jeu suit Justin, un aventurier en herbe dont le but est d’assister à la fin du monde. Le jeu propose également un système de combat et de progression incroyable. Il utilise l’un des meilleurs systèmes de combat au tour par tour permettant les combos, ce qui le rend très dynamique.

Grandia II, quant à lui, a été conçu et réalisé pour la Dreamcast et a vu le jour en 2000. Un portage pour PlayStation 2 et PC est sorti plus tard en 2002. A mon avis, il est encore meilleur que le premier malgré l’absence de nez et de bouche pour les modèles 3D des personnages pour des raisons techniques. L’histoire est moins optimiste et plus sombre. Le système de combat est amélioré dans tous les sens du terme. La partition d’Iwadare est sa meilleure jusqu’à présent, surtout en ce qui concerne les thèmes de combat.

Bien que les deux JRPG soient parmi les meilleurs que l’on puisse trouver sur Nintendo Switch, ce portage est très paresseux. Pas d’amélioration de la qualité de vie comme d’autres remasters tels que Final Fantasy VIII Remaster ou Romancing Saga Minstrel Song et une pléthore de bugs notamment dans Grandia II.

C’est vraiment dommage, car cela aurait rendu ces jeux beaucoup plus agréables pour un nouveau public. Mais malgré tout, ce sont deux jeux incroyables avec un gameplay et des visuels fabuleux qui en font les meilleurs JRPG sur Switch (ce que n’est pas Grandia Xtreme).

best switch jrpgs on switch

Tokyo Mirage Session #FE Encore

Annoncé et sorti pour la première fois sur une Wii U en perte de vitesse en 2016, Tokyo Mirage Sessions #FE est un JRPG qui réunit les univers de Shin Mega Tensei et Fire Emblem d’une certaine manière. Le jeu se déroule dans le Tokyo moderne et notamment dans les quartiers animés de Shibuya et Shinjuku. Le jeu d’Atlus a pour toile de fond l’univers fou et bigarré des idoles, ces chanteuses pop japonaises qui font fureur auprès des adolescentes.

Un peu à la manière de Persona (surtout les 3 derniers), Tokyo Mirage Sessions #FE nous fait plonger dans un monde parallèle étrange peuplé de créatures surnaturelles qu’il faudra combattre ou apprivoiser en bon maître Mirage que l’on est. Ces affrontements se déroulent dans le style des JRPG d’Atlus. C’est-à-dire qu’il est très important d’exploiter les faiblesses de ses ennemis afin de pouvoir les vaincre rapidement et calmement.

Nos héros acquièrent en effet des pouvoirs pour déclencher des Sessions. Ces actions permettent de réaliser des enchaînements dévastateurs. En effet, si un personnage touche juste en utilisant un élément auquel le monstre est sensible, cela entraînera un coup automatique d’un autre personnage pour continuer à infliger des dégâts.

De plus, les combats se déroulent devant une foule en délire qui ne demande qu’à se divertir. Vous l’aurez compris, il vous appartiendra de répondre à leur attente en enchaînant les Sessions. C’est là que l’on retrouve l’esprit d’Atlus et c’est tout ce qui compte.

Quelles sont les nouveautés d’Encore, l’un des meilleurs JRPG sur Switch ?

Nous avons reçu des informations très strictes sur la sortie de nouveaux contenus dans cette version pour Nintendo Switch. Bien que nous ne puissions pas tout dire, sachez que les développeurs ont inclus une tonne de nouveautés. De nouveaux personnages peuvent rejoindre l’équipe (nous vous laisserons découvrir qui en temps voulu), il y a de nouvelles chansons, et même de nouvelles parties de l’histoire. Ceux qui ont aimé l’original ont donc de bonnes raisons de revenir.

Il y a également un bug étrange qui fait que le jeu n’est qu’à moitié traduit dans les langues autres que l’anglais. Tous les messages d’aide sont en fait localisés, mais le menu est en anglais, comme s’il avait été codé en dur dans le jeu. On se retrouve donc avec un doublage en japonais, des sous-titres en français par exemple, et un menu en anglais… C’est très étrange et il semble que les développeurs aient manqué de temps pour corriger ces aspects.

Quoi qu’il en soit, avec ou sans ce nouveau contenu, Tokyo Mirage Sessions #FE Encore est un véritable bijou de JRPG et un excellent jeu avec un excellent casting. Atlus nous montre une fois de plus tout son savoir-faire en la matière. Après un passage secret sur la Wii U, leur titre a enfin le droit de sortir sur une console digne de ce nom. Aux côtés de Persona 5 et Dragon Quest XI, il s’agit de l’un des meilleurs RPG sur Switch et de la décennie précédente.

best switch jrpgs on switch
Après une sortie confidentielle sur la Wii U, Tokyo Mirage Sessions a retrouvé une nouvelle jeunesse sur la prochaine console de Nintendo, ce qui en fait de facto l’un des meilleurs JRPG sur Switch.

Pokémon Legends Arceus

Dire que je ne m’attendais pas à ce Pokémon Legends Arceus est un euphémisme. Avoir deux sorties (avec Brilliant Diamond et Shining Pearl) sur la même console aussi rapprochées n’était pas pour me rassurer. Et pourtant, Pokémon Légendes Arceus est une vraie réussite. Il réussit à faire évoluer la série dans le bon sens !

Si le jeu précédent, Sword and Shield, présentait les grands espaces en 3D avec des Pokémon visibles à l’écran, il fallait toujours les combattre pour les attraper. Dans Pokémon Legends Arceus, ce n’est plus le cas. Il est en effet possible d’attraper des Pokémon sans les affronter. Cela n’a l’air de rien, mais c’est une véritable révolution.

La nouveauté la plus appréciable est sans doute l’absence de transition entre l’exploration et le combat. Tout se fait de manière transparente. C’est tellement agréable et logique qu’on se demande comment on a pu s’en passer pendant toutes ces années.

Ensuite, la présence de Pokémon Alpha relève le défi et nous permet d’affronter des monstres très puissants qui pourront trouver une place de choix dans notre équipe une fois capturés.

Mais surtout la capture en elle-même est très amusante. Ma méthode préférée est d’appâter le Pokémon avec de la nourriture, ensuite je me faufile et BOOM ! Une Pokéball dans le dos et c’est fini, tu es à moi ! C’est très gratifiant et ça en fait l’un des meilleurs JRPG sur Switch même si c’est parfois très enfantin.

best switch jrpgs on switch
Coincé entre un remake (Shining Pearl / Brilliant Diamond) et une sortie bâclée (Scarlet / Violet), Pokémon Legends Arceus est discrètement l’un des meilleurs JRPG sur Switch avec un nouveau regard sur le concept du jeu.

Dragon Quest XI S Echoes of an Elusive Age

Le dernier opus de la longue série Dragon Quest. Quand Square Enix nous dit qu’il s’agit plus d’un remake que d’un portage pour ce Dragon Quest XI S, on n’a pas de mal à les croire tant la différence est flagrante.

Surtout en l’entendant car cette version pour Nintendo Switch bénéficie, entre autres, d’une bande-son orchestrale. Les morceaux de Koichi Sugiyama explosent donc et permettent à ce bijou de briller encore plus comme s’il était passé par la transformation.

Mais ce n’est pas tout. Car à l’instar de la version Nintendo 3DS, sortie uniquement au Japon en juillet 2017, il est possible d’y jouer entièrement en 2D ! Cette prouesse 16 bits nous permet de profiter du jeu comme s’il était sorti sur Super NES, y compris pour les combats à la première personne. Pas de changement à la volée en revanche. Il faut se rendre dans une église ou prier devant une statue pour pouvoir passer de l’un à l’autre.

De plus, cette version Nintendo Switch dispose d’une quête annexe exclusive et de longue haleine qui nous envoie dans le passé. En effet, les Chronomis, petites créatures parcourant le monde, possèdent des mots de passe nécessaires à la consultation et à la réparation des différents ouvrages.

Une fois à Chronopolis, il est possible de consulter ces ouvrages dans une salle qui leur est dédiée. Chacun d’entre eux nous renvoie à une époque bien précise mais surtout dans un passage bien précis d’un épisode précédent. C’est l’occasion de réentendre des thèmes musicaux qui nous donnent des frissons rien qu’en y pensant.

Enfin, le choix entre les doublages anglais et japonais, absents de la version PS4, est à lui seul une incitation à l’achat de cette version, nettement supérieure.

best switch jrpgs on switch
On l’a dit et répété, mais on le dit aussi : Dragon Quest XI S est facilement l’un des meilleurs JRPG sur Switch ou même sur n’importe quelle console ! Il est si bon que ça !

Rise of the Third Power

Rise of the Third Power est un JRPG (qui est un genre et qui ne vient pas forcément du Japon) développé par un studio indé américain, Stegosoft Games. On les connaît notamment pour Ara Fell, un autre RPG sorti en 2016 et conçu sous RPG Maker.

Pour Rise of the Third Power, le studio a néanmoins fait appel à des contributeurs via la plateforme Kickstarter en 2018. C’est là qu’ils ont récolté un peu plus de 14 000 dollars américains. La qualité de leur projet a néanmoins séduit un éditeur, Dangen Entertainment. Ce dernier, habitué des petites productions audacieuses comme Bug Fables ou Crosscode, a sauté sur l’occasion et a permis au projet d’atteindre ses ambitions.

Toujours dans leur volonté de plaire aux joueurs, les développeurs de Stegosoft rendent clairement hommage aux JRPG de la Super Nintendo avec leur production. On pense notamment à Chrono Trigger, tant pour l’aspect visuel (notamment la carte du monde) que pour le gameplay. Cependant, on sent qu’ils ont été inspirés par des productions plus modernes comme Octopath Traveler, notamment pour les effets visuels des attaques dans les combats.

best switch jrpgs on switch
On aurait pu facilement passer à côté, mais Rise of the Third Power est tellement bon et charmant qu’il s’agit de l’un des meilleurs JRPG sur Switch.

Persona 5 Royal

Persona 5 Royal est une version remastérisée de l’original Persona 5, un jeu de rôle populaire développé par Atlus. Le jeu suit l’histoire d’un groupe de lycéens qui peuvent entrer dans un royaume mystérieux connu sous le nom de “Metaverse” et utiliser leurs Personas, de puissants êtres surnaturels, pour combattre des forces maléfiques et découvrir la vérité derrière une série d’événements étranges.

En plus du contenu du jeu original, Persona 5 Royal propose de nouveaux personnages, de nouveaux mécanismes de jeu et de nombreuses autres améliorations. Les joueurs peuvent explorer la ville animée de Tokyo et s’engager dans des combats au tour par tour contre des ennemis redoutables, tout en développant des relations et en construisant leur réputation en tant que groupe de Phantom Thieves.

Avec ses personnages profondément développés, son histoire captivante et sa bande-son mémorable, Persona 5 Royal est un jeu incontournable pour les fans de la série comme pour les nouveaux venus.

best switch jrpgs on switch
Si vous n’avez pas encore joué à Persona 5 Royal, vous passez à côté de l’un des meilleurs JRPG sur Switch.

Xenoblade Chronicles Definitive Edition

Xenoblade Chronicles Definitive Edition est une version remastérisée du RPG en monde ouvert Xenoblade Chronicles, sorti à l’origine sur la Nintendo Wii. L’édition définitive propose des graphismes mis à jour, un système de combat retravaillé et du nouveau contenu, notamment un épilogue “Future Connected” qui se déroule après l’histoire principale.

Le jeu se déroule dans un monde où les civilisations vivent sur le dos de Titans géants, et suit le parcours d’un jeune héros nommé Shulk qui cherche un moyen de vaincre les formes de vie mécaniques connues sous le nom de Mechon. En cours de route, il est rejoint par un groupe de personnages divers, chacun ayant des capacités et des personnalités uniques. Xenoblade Chronicles Definitive Edition est connu pour son vaste monde à explorer, ses mécaniques de jeu complexes et son histoire épique. Il est disponible sur la Nintendo Switch.

61fOrcXCjVL. SL1000
Revenant aux sources de l’une des plus incroyables franchises de JRPG de la meilleure façon qui soit, Xenoblade Chronicles Definitive Edition est également l’un des meilleurs JRPG sur Switch.

BONUS : Shin Megami Tensei V

Shin Megami Tensei V est un JRPG développé et édité par Atlus sur Nintendo Switch. Sorti en 2021, il est le cinquième volet principal de la série Shin Megami Tensei et la première entrée principale de la série à sortir sur une console de salon depuis plus d’une décennie. Le jeu se déroule dans une version post-apocalyptique de Tokyo et suit l’histoire d’un lycéen qui est pris au milieu d’une guerre entre les dieux et les démons.

Le joueur peut recruter et fusionner des démons pour créer un groupe, et peut également choisir de s’aligner avec les dieux ou les démons. Le jeu propose un système de combat au tour par tour et une narration à embranchements qui est influencée par les choix du joueur. Shin Megami Tensei V a reçu des critiques positives à sa sortie, de nombreuses personnes ayant fait l’éloge de son histoire, de ses personnages et de son gameplay. Il était très attendu par les fans de la série et les amateurs de RPG.

shinmegamitensei 3634163b
Poursuivant l’héritage de la franchise MegaTen sauvage, Shin Megami Tensei V est l’un des meilleurs JRPG sur Switch.

Mentions honorables mais pas les meilleurs JRPG sur Switch

Les fantastiques jeux suivants sur la Nintendo Switch n’ont pas été retenus, mais les fans de JRPG devraient les découvrir s’ils ont déjà joué à ceux de ma sélection :

  • Dragon’s Dogma Dark Arisen
  • Shin Megami Tensei V
  • Chrono Cross Remastered
  • Voice of Cards : The Isle Dragon Roars
  • Cthulu Saves Christmas
  • Legend of Mana (l’un des meilleurs JRPG de l’ère PS1)
  • SaGa Frontier Remastered
  • SEGA Genesis Classics (Phantasy Star et Shining Force)
  • Star Ocean First Departure R
  • Actraiser Renaissance
  • Collection of Mana (une compilation comprenant Adventures of Mana, Secret of Mana et Trials of Mana)
  • Trials of Mana
  • Ni no Kuni Wrath of the White Witch (La colère de la sorcière blanche)
  • Shin Megami Tensei Persona 5 Strikers
  • Collection of SaGa Final Fantasy Legend
  • Tales of Vesperia Definitive Edition
  • I am Setsuna
  • Lost Sphear
  • Oninaki
  • Astria Ascending
  • World of Final Fantasy Maxima
  • Shin Megami Tensei III HD Remaster
  • La série The Legend of Heroes
  • Dungeon Encounters
  • Ys IX Monstrum Nox
  • Dragon Quest (le jeu qui a tout déclenché)
  • Dragon Quest II
  • Dragon Quest III
  • moon (un jeu bizarre mais un JRPG intéressant sur Nintendo Switch)