Pokémon Écarlate (japonais : ポケットモンスター スカーレット Pocket Monsters Écarlate) et Pokémon Violet (japonais : ポケットモンスター バイオレット Pocket Monsters Violet) sont les principales versions appariées de la Génération IX.

Le 18 novembre 2022, Pokemon Écarlate et Violette a été lancé sur la Nintendo Switch dans le monde entier. Les joueurs peuvent profiter du jeu en neuf langues : Japonais, anglais, allemand, espagnol, français, italien, coréen et chinois simplifié et traditionnel.

Le jeu a été annoncé dans le monde entier à l’occasion du Jour Pokémon, le 27 février 2022, lors d’une présentation spéciale Nintendo Switch de Pokémon présente.

Intrigue de Pokemon Écarlate et Violette

Cette partie peut contenir des détails majeurs sur l’intrigue ou la fin de Pokemon Écarlate et Violette sur Nintendo Switch.

Après avoir déménagé dans la région de Paldea avec sa mère, le personnage principal de cette histoire vit maintenant à Cabo Poco, une petite colonie. Ils vont bientôt commencer à étudier à l’Académie Naranja/Uva située à Mesagoza, la plus grande ville de la région.

Le directeur de l’académie, Clavell, offre au joueur une sélection de trois Pokémon de départ. La voisine et leader du conseil étudiant, Nemona, soutient leur voyage en prenant l’un des Pokémon de départ pour s’entraîner aux côtés du joueur, même si elle est déjà une Dresseuse de niveau Champion.

En explorant Poco Path, le joueur tombe sur un Koraidon/Miraidon affaibli qui le sauve d’un groupe de Houndour agressifs. Arven, un étudiant de l’académie, reconnaît alors le Pokémon et donne sa Poké Ball au joueur.

Arrivée à Mesagoza dans Pokemon Ecarlate et Violette

Nemona explique le phénomène Terastal au joueur pendant qu’il se rend à Mesagoza et s’arrange pour qu’il obtienne une Tera Orb afin qu’il puisse l’utiliser. À Mesagoza, le joueur protège Penny des brimades de la Team Star, un groupe d’étudiants délinquants de l’académie. La Team Star est accusée d’avoir intimidé Penny.

De plus, la mère/le père du Professeur Sada/Professeur Turo Arven les contacte, révélant que le Koraidon/Miraidon avec lequel le joueur voyage actuellement était autrefois sous leur garde et demandant au joueur d’en prendre soin.

Trois jours plus tard, le directeur Clavell lance la Chasse au trésor, une tâche d’étude individuelle dans laquelle les étudiants de l’académie recherchent dans tout Paldea ce qu’ils peuvent considérer comme leur propre trésor. Cela donne au joueur la possibilité de commencer trois histoires distinctes simultanément ou une à la fois.

Route de la victoire du Pokemon écarlate et du Pokemon violet

Le joueur part affronter les huit Gymnases Pokémon près de Paldea, à la suggestion de Nemona. Ceux qui ont acquis les huit badges de gymnase requis peuvent passer l’évaluation de champion et obtenir le rang de champion au siège de la Ligue Pokémon.

Nemona apparaît fréquemment pour soutenir le joueur de diverses manières, le plus souvent en combattant, alors qu’il parcourt la région en s’attaquant aux gymnases dans l’ordre de son choix. Le Top Champion, le dresseur le plus fort de la région, Geeta, la présidente de la Ligue Pokémon de Paldea, et quelques membres de l’Elite Four sont également présentés au joueur.

Le joueur se rend au siège de la Ligue Pokémon une fois qu’il a obtenu les huit Badges de Gym. Le joueur affronte et bat les Quatre de l’Élite et Geeta après avoir passé un test d’entretien, ce qui lui permet d’être élevé au rang de Champion Dresseur. Nemona les défie lors d’un dernier combat, au cours duquel elle donne le meilleur d’elle-même car elle est ravie que le joueur soit enfin devenu son égal. L’intrigue de la Route de la Victoire s’achève en la battant lors de ce combat.

Pokemon Ecarlate et Pokemon Violet Path of Legends

Arven informe le joueur de l’existence de cinq énormes Pokémon connus sous le nom de Pokémon Titan et disséminés dans tout Paldea. Il demande au joueur de l’aider à éliminer les Pokémon Titans et à obtenir leurs Herba Mysticas, des plantes légendaires aux incroyables propriétés médicinales.

Le Koraidon/Miraidon du joueur retrouve progressivement ses anciennes capacités en consommant des sandwichs à base d’Herba Mysticas lors de la mission de destruction des Titans. Arven finit par admettre qu’il souhaite utiliser les Herba Mysticas pour aider Mabosstiff à se remettre d’une grave blessure.

Le Mabosstiff d’Arven se rétablit complètement, au grand soulagement d’Arven, et le Koraidon/Miraidon du joueur retrouve tous ses anciens pouvoirs, à l’exception de sa capacité à engager le combat.

Arven engage alors le joueur dans un combat à pleine puissance pour vérifier s’ils sont tous deux prêts à affronter l’endroit le plus dangereux de la région avant que le professeur n’invite le joueur à leur rendre visite dans leur laboratoire au Grand Cratère de Paldea. Le Chemin des Légendes est terminé si vous le battez.

Pokemon Scarlet et Pokemon Violet Starfall Street

Lors d’une opération dont le nom de code est “Opération Starfall”, une personne répondant au nom de Cassiopée pirate le téléphone Rotom du joueur et lui demande de l’aide pour éliminer la Team Star. Afin d’éliminer les cinq équipes de Team Star dans leurs bases en battant le chef de chaque escouade, le joueur est rejoint par le directeur Clavell, qui se fait passer pour un étudiant de l’académie et qui est surnommé “Clive”.

Le joueur finit par acquérir plus de connaissances sur le passé de l’équipe alors qu’il combat l’équipe seul. L’équipe était composée d’individus victimes d’intimidation qui ont décidé d’affronter leurs bourreaux après avoir été unis par leur énigmatique “big boss”, mais lorsqu’ils ont été confrontés 18 mois avant les événements du jeu, les intimidateurs se sont enfuis sans même essayer de se défendre et ont quitté l’académie.

De plus, l’ancien directeur adjoint de l’académie a supprimé tous les rapports d’intimidation des dossiers de l’école, donnant ainsi à Team Star l’impression d’être les intimidateurs. L’ensemble du personnel de l’académie a démissionné en conséquence, s’accusant de n’avoir pas pu empêcher les brimades, ce qui explique qu’aucun membre du personnel actuel ne soit au courant de l’événement.

Après avoir vaincu les cinq unités de l’équipe Star, Cassiopée finit par devenir le “grand patron” de l’équipe, lançant l’opération Starfall parce que l’équipe est incapable de continuer à fonctionner comme elle le fait, et demandant au joueur de les combattre dans la cour de l’école la nuit.

À l’académie, Clavell enlève son masque et se présente sous le nom de Cassiopée. Cependant, après avoir perdu un combat, il avoue qu’il essayait seulement d’évaluer si le joueur était prêt à affronter la véritable Cassiopée. Dans la cour de récréation, le joueur rencontre Cassiopée en chair et en os, qui lui révèle qu’elle est Penny.

Une fois Penny vaincue, Clavell révèle que les supérieurs de la Team Star étaient présents et approuve la demande de l’équipe de convertir leurs bases en centres d’entraînement pour les entraîneurs en échange de la permission de poursuivre les opérations. La fin de la rue Starfall est arrivée.

Pokemon Scarlet et Violet : Le retour à la maison

Après avoir terminé les trois premières histoires, le Professeur demande au joueur, à Arven, à Nemona et à Penny de se rendre dans la Zone Zéro du Grand Cratère de Paldea. Des Pokémon primitifs/mécaniques sont rencontrés alors que la bande se rend dans quatre stations de recherche disséminées dans la zone afin de déverrouiller la porte du laboratoire du professeur.

Le professeur a mis au point une machine à remonter le temps qui les a amenés, avec deux spécimens de Koraidon/Miraidon, d’une époque antérieure à l’époque actuelle. Certains de ces Pokémon Paradoxaux font face au joueur et à ses compagnons lorsqu’ils s’approchent de l’entrée du laboratoire, obligeant le joueur à entrer seul dans le Laboratoire Zéro pendant que ses amis combattent les Pokémon à l’extérieur.

Le joueur découvre à l’intérieur du laboratoire que le Professeur est en fait un robot que le vrai Professeur a construit avant qu’ils ne soient tous deux tués par un Pokémon Paradoxe. Bien que l’intelligence artificielle du robot soit une réplique parfaite des souvenirs et des émotions du Professeur original, elle n’est pas d’accord avec le désir de ce dernier de faire fonctionner la machine à remonter le temps, car cela mettrait en danger l’écosystème de Paldea en le surpeuplant de Pokémon Paradoxaux.

Le joueur est contraint de combattre l’IA contre son gré, car elle a été entraînée à défendre la machine à voyager dans le temps. Une fois que le joueur et ses compagnons ont vaincu l’IA, le professeur robot est pris en charge par un programme connu sous le nom de Protocole de Protection du Paradis, qui verrouille également toutes les Poké Balls sans l’identifiant du professeur. Le contrôle du Protocole de Protection du Paradis sur l’IA est finalement brisé lorsque le Koraidon/Miraidon du joueur combat et vainc une autre créature de son type.

Mais l’IA comprend que la machine à voyager dans le temps ne peut pas être désactivée tant qu’elle existe, car ses systèmes sont intimement liés à elle. En conséquence, l’IA décide d’utiliser la machine à voyager dans le temps pour passer à une autre époque et fait ses adieux au joueur et à ses amis avant de se dissiper. Le chemin du retour et le jeu principal se terminent lorsque le joueur et ses amis choisissent de voyager lentement et scéniquement jusqu’à Mesagoza après que la machine à voyager dans le temps se soit définitivement éteinte.

Post-jeu Pokemon Scarlet et Violet

Nemona propose d’organiser un tournoi de combat à l’école pour honorer le nouveau statut de Champion du joueur après que celui-ci et ses amis aient repris la vie scolaire normale. Elle invite également Geeta à y participer car elle est à la tête du conseil scolaire de l’académie.

Geeta accepte de participer à condition que le joueur prenne sa place pour évaluer chaque Chef de Gym afin de déterminer s’ils méritent toujours leur poste, malgré le fait qu’elle prétende être préoccupée par ses fonctions de présidente de la Ligue Pokémon. En conséquence, le joueur doit retourner plusieurs fois dans chaque Gym pour affronter à nouveau chacun des huit Chefs de Gym.

Le Tournoi de l’As de l’Académie a lieu lorsque le joueur a terminé les rencontres et informé Geeta des résultats de son inspection. Grâce à ses victoires sur Arven au premier tour, sur le professeur de biologie Jacq au deuxième tour, sur le professeur d’études de combat Dendra au troisième tour et sur Geeta au championnat, le joueur est déclaré l’entraîneur le plus fort de l’académie.

L’histoire d’après-match se termine par l’annonce de Clavell que le tournoi ne sera pas unique et qu’il se déroulera désormais fréquemment.

Caractéristiques et gameplay (combat, exploration) de Pokemon écarlate et violet

Pokemon écarlate et violet se déroule dans la région de Paldea et est un jeu en monde ouvert dans lequel les zones sont reliées entre elles de manière transparente. Les zones du jeu peuvent être visitées dans n’importe quel ordre sans que les niveaux des Pokémon ne soient modifiés en fonction des résultats obtenus par le joueur. Le jeu est également multijoueur et peut accueillir jusqu’à quatre joueurs simultanément, ce qui permet aux joueurs d’échanger et de se battre entre eux, ainsi que de voyager ensemble dans les zones du jeu.

Phénomène Terastal

Tout Pokémon de la région de Paldea peut gagner en puissance et devenir incandescent grâce au phénomène Terastal, un tout nouveau type de transformation qui utilise l’orbe Tera. Après la Terastalisation, l’attribut de type inhérent d’un Pokémon est soit amélioré, soit modifié en fonction de son Type Tera.

Pokémon Paradoxe

Lors de leur première apparition, les Pokémon Paradoxe sont décrits comme des ” animaux inconnus ” : Iron Treads est décrit dans le Livre Violet qui apparaît dans Pokémon Violet, tandis que Great Tusk est décrit dans le Livre Écarlate qui apparaît dans Pokémon Écarlate. Il s’agit d’un groupe unique de Pokémon originaires du passé et du futur lointains de Pokémon Écarlate et Violette, respectivement.

Pokémon exclusifs à une version

À l’exception de Koraidon et Miraidon, qui nécessitent un échange, la plupart des Pokémon exclusifs à une version peuvent être trouvés et capturés par les joueurs de la version opposée qui rejoignent un Cercle d’Union ou un Combat de Raid Tera. Dans la version opposée à celle dans laquelle leurs objets d’évolution peuvent être acquis, Armarouge et Ceruledge peuvent être obtenus par le biais de raids, y compris en solo, mais pas par le biais d’un Cercle d’Union, et inversement pour les Pokémon Paradoxe.

Compatibilité

Au printemps 2023, les Pokémon Scarlet et Violet pourront communiquer avec le Pokémon HOME. Cela permettra aux utilisateurs de stocker et d’obtenir des Pokémon à partir de Pokémon HOME, y compris ceux qui ont été importés dans Pokémon HOME depuis les générations précédentes. Cependant, ils ne pourront recevoir que les Pokémon présents dans Pokémon Scarlet et Violet.

Mouvements inutilisables

De nombreux mouvements ne sont plus disponibles dans Pokémon Écarlate et Violet. Ces mouvements ne sont généralement pas enseignés aux Pokémon dans les jeux. La plupart de ces mouvements contiennent la description générale suivante à la place de leur description habituelle : “Ce mouvement ne peut pas être utilisé. Il est recommandé d’oublier ce mouvement. Une fois oublié, ce mouvement ne peut plus être rappelé.”

Bonus de données de sauvegarde

Si la console Nintendo Switch utilisée possède des données de sauvegarde des précédents jeux Pokémon principaux, le joueur peut parler à un PNJ à Mesagoza pour recevoir un étui pour le téléphone Rotom :

  • Étui Pika-Vee, si des données de sauvegarde Pokemon Let’s Go, Pikachu ! ou Pokemon Let’s Go, Eevee ! existent.
  • Étui Ball Guy, si les données de sauvegarde de Pokemon Sword ou Pokemon Shield existent.
  • Étui Pokétch, si les données de sauvegarde de Pokemon Diamant Brillant ou Pokemon Perle Brillante existent.
  • Étui Téléphone Arc, si les données de sauvegarde de Pokemon Legends : Arceus, si les données de sauvegarde existent.

Réception de Pokemon Écarlate et Violette

IGN a attribué à ces jeux la note “correct” de 6/10. Ce sont les jeux de la série principale les moins bien notés sur Metacritic, avec des notes respectives de 72 % et 71 %.

Ventes de Pokemon Scarlet et Violet

Ces jeux sont les jeux les plus précommandés de l’histoire de la série. Ils se sont vendus à plus de 10 millions d’exemplaires lors de leur week-end de lancement, ce qui est le chiffre le plus élevé pour un jeu Nintendo à cette époque.

Historique des versions

Version Date de sortie Taille du fichier du jeu Note officielle Plus d’informations
1.0.0 Version initiale 5,5 GO N/A Version jouable uniquement disponible via une cartouche de jeu physique.
1.0.1 10 novembre 2022 6,6 GO Diverses corrections de bugs et ajustements ont été apportés pour rendre votre expérience de jeu plus agréable. REMARQUE : pour profiter des Cadeaux Mystères et des fonctionnalités du jeu en ligne, vous devez avoir téléchargé les dernières données. La version originale lors du téléchargement sur le Nintendo eShop. Cette mise à jour est nécessaire pour la connectivité en ligne. La compatibilité des mouvements de certains Pokémon a été modifiée. Les totaux des statistiques de base des membres des Trésors de la Ruine ont été réduits de 10 chacun.
1.1.0 1er décembre 2022 6,6 GO La saison 1 des batailles classées démarre, vous permettant de profiter des batailles classées dans le stade de combat. Consultez l’avis en jeu pour plus de détails sur la saison 1 des batailles classées. Un problème a été résolu : la musique ne jouait pas correctement pendant les batailles avec les Quatre d’élite et le Grand champion sur la route de la victoire. D’autres corrections de bugs ont été effectuées. Nous sommes conscients que les joueurs peuvent rencontrer des problèmes qui affectent les performances des jeux. Notre objectif est toujours d’offrir aux joueurs une expérience positive avec nos jeux, et nous nous excusons pour la gêne occasionnée. Nous prenons au sérieux les commentaires des joueurs et travaillons à l’amélioration des jeux. Les Pokémon affectés par l’état de sommeil lors d’un combat ferment désormais les yeux. Certains Pokémon utilisent désormais des animations d’inactivité correctes lors des combats.

Notes :

  • La version 1.0.0 est présente sur les chariots de jeu physiques, et est jouable sur une Switch dont la connexion internet reste désactivée.

Trivia sur les Pokémon Écarlate et Violet

  • Les titres de Pokémon Écarlate et Violet sont similaires à plusieurs marques japonaises déposées par Nintendo, Creatures et Game Freak en 2008 et 2009. Les titres chinois utilisent les mêmes caractères que deux des marques déposées.
    • Pocket Monsters Vermilion (japonais : ポケットモンスター朱)[numéro de demande 2008-093273, numéro d’enregistrement 5222908].
    • Pocket Monsters Purple (japonais : ポケットモンスター紫)[numéro de demande 2008-093274, numéro d’enregistrement 5222909]
    • Pocket Monsters Crimson (Japonais : ポケットモンスター紅)[numéro de demande 2008-093275, numéro d’enregistrement 5222910]
    • Pocket Monsters Scarlet (Japonais : ポケットモンスター緋)[numéro de demande 2008-093276, numéro d’enregistrement 5222911]
    • Pocket Monsters Vermilion (japonais : ポケットモンスターヴァーミリオン)[numéro de demande 2009-060076, numéro d’enregistrement 5307994]
    • Pocket MonstersPurple (japonais : ポケットモンスターパープル)[numéro de demande 2009-060077, numéro d’enregistrement 5307995]
    • Pocket MonstersCrimson (japonais : ポケットモンスタークリムゾン)[numéro de demande 2009-060078, numéro d’enregistrement 5341303]
    • Pocket Monsters Scarlet (japonais : ポケットモンスタースカーレット)[numéro de demande 2009-060079, numéro d’enregistrement 5341304]
  • Il s’agit des premiers jeux de la série de base jumelée :
    • Dans lesquels l’apparence initiale des personnages joueurs diffère en fonction de la version.
      • En outre, il s’agit des premiers jeux de la série principale dans lesquels les personnages portent la même tenue quel que soit leur sexe.
    • Proposer des Professeurs Pokémon exclusifs à chaque version.
    • Depuis que Pokémon Noir 2 et Blanc 2 sont nommés d’après des couleurs.
    • Sortir la même année civile qu’un autre JRPG traditionnel (Pokémon Légendes Arceus est sorti le 28 janvier 2022 et Pokémon Écarlate et Violette le 18 novembre 2022).
  • Contrairement à Pokémon Légendes Arceus dont le nom japonais était pour l’une des premières fois ポケモン ou Pokémon, Pokémon Écarlate et Violette revient à l’original ポケットモンスター ou Pocket Monsters montrant que Pokémon Légendes Arceus était une anomalie dans la franchise.

Pokémon écarlate et violet dans d’autres langues

  ポケットモンスター スカーレット・バイオレット Cantonais 寶可夢 朱/紫 Mandarin 寶可夢 朱/紫 Pokémon Écarlate et Violet
 
En savoir plus sur JRPG : Qu’est-ce qu’un JRPG, Soul Hackers 2 Side Quest, Star Ocean The Divine Force Side Quests, Dungeon Encounters, Best JRPGs for Switch, Best JRPGs for Steam Deck.
En savoir plus sur Final Fantasy : Guide des emplois FF5, Guide de la magie bleue FFV, Qu’est-ce que Final Fantasy X Eternal Calm ?